Ce phénomène de taches peut apparaître sur tous les types de piscines et est la conséquence d’un problème de traitement de l’eau. Elles sont plus visibles sur les coques en polyester étant donné que leur revêtement est plus lisse que la mosaïque ou le béton.
Ces taches se forment à cause du déséquilibre des paramètres de l’eau ainsi que d’une installation de filtration mal gérée, produisant ainsi un cocktail permettant la formation des taches. Si ces taches ne sont pas traitées correctement, à long terme elles peuvent endommager la surface du gelcoat.
Il est très important d’analyser l’eau avant le remplissage de la piscine. En fonction des valeurs mesurées de dureté, de calcaire, d’oxyde de fer, etc… il faut mettre en place un traitement adéquat de l’eau avec les produits les mieux adaptés à votre type d’eau.
L’eau n’est pas partout pareille car chaque région possède une eau différente. Parfois elle est plus dure, plus douce, avec plus de calcaire…il faut donc la traiter en fonction de la région.
Recommandations pour éviter ce problème dans votre piscine :
– Analyser l’eau et prévenir en utilisant les produits adéquats. Un distributeur de matériel pour piscines dans votre région peut vous renseigner à ce sujet. Il peut également effectuer une analyse de l’eau et vous conseiller sur les produits à utiliser.
– Si lors de l’achat de votre coque polyester vous souhaitez installer un électrolyseur au sel, il est impératif de l’accompagner d’un régulateur automatique de pH. L’absence de régulateur est la cause la plus importante de formation de taches sur la coque.
– Le pH de l’eau doit toujours se situer entre 6,8 et 7,2, la valeur idéale étant de 7. Une valeur de pH se situant hors de ces paramètres peut contribuer à l’apparition de taches sur la coque.
– Il est impératif de placer un pôle terre lors de l’installation d’une coque polyester afin d’éliminer toute électricité statique. Le pôle terre peut être installé sur la piscine ou sur le système de filtration. Le courant électrostatique peut également produire des taches. Les piscines de notre marque Piscine-direct-usine sont équipées d’office d’un pôle terre incorporé dans le bassin de la coque et dissimulé dans le projecteur. La coque présente ainsi un véritable pôle terre très efficace.
Si, même en prenant toutes ces précautions, des taches apparaissent quand même, il ne vous reste que deux solutions à appliquer : utiliser un produit à dissoudre dans l’eau afin de faire disparaître les taches et contrôler tous les points cités ci-dessus.
Notre marque Piscines-direct-usine distribue un produit spécial de formulation propre, nommé Decotaches. Ce produit est disponible auprès de notre service commercial. Il est spécialement conçu pour l’élimination de ce type de taches et fonctionne dans 80% des cas. Vous retrouverez les instructions d’utilisation dans l’emballage du produit.
Vous pouvez demander le produit Aqua.net par le biais du formulaire que vous trouvez sur notre site internet www.piscine-direct-usine.com
S’il s’agit d’un problème de taches présentes depuis longtemps sur une piscine très ancienne, il est conseillé d’effectuer un rafraîchissement du gelcoat de votre piscine. On effectue alors un ponçage superficiel de la piscine, on applique ensuite une fine couche de fibre avec de la résine et on repeint la coque avec un nouveau gelcoat. Ce traitement renouvelle complètement votre piscine et la fait redevenir comme à l’état neuf. Vous pouvez alors appliquer les différents points repris ci-dessus comme vous le feriez pour une piscine neuve.
Il est important que l’application du gelcoat soit effectuée par une société spécialisée dans ce genre de traitements. Notre société dispose d’un département s’occupant uniquement de la rénovation de piscines et de coques en polyester. Vous pouvez obtenir plus d’informations à ce sujet sur le site : www.reparationcoquepolyester.com
Pour des informations plus détaillées, vous pouvez remplir le formulaire de demande que vous trouverez sur le site www.piscine-direct-usine.com
Il est conseillé d’effectuer une rénovation de votre coque 10 à 15 ans après son installation pour pouvoir ainsi profiter à nouveau d’une piscine neuve. Il s’agit uniquement d’une question d’esthétique, car si l’aspect de votre coque vous convient, rien ne vous empêche de n’exécuter aucun type d’intervention durant de très nombreuses années.